Aller au contenu

Palais de Justice

Place Poelaert 1 1000 Bruxelles

Le Quartier des Arts s’était engagé en 2019 à soutenir la Fondation Poelaert dans sa mission: veiller au respect de l'affectation du Palais de Justice de Bruxelles.

Depuis lors deux architectes ont collationné tous les plans successifs du Palais. Une copie de toutes les études que le Quartier des Arts a fait réaliser a été remis au Ministre, en charge de la Régie des Bâtiments, en 2023.


Histoire du Palais de Justice

Premier Palais de Justice du Grand Sablon

Entre 1817 et 1823, sous le régime hollandais, les bâtiments d'un ancien couvent et collège jésuites, situés à proximité des rues de la Paille et de Ruysbroeck, dans le bas de la place du Grand Sablon, furent transformés et réaménagés en Palais de Justice.  

Dans les années 1859 le bâtiment était devenu vétuste, les autorités réfléchissaient à une solution, rénovation ou recherche d'un nouvel emplacement.

Vers le Mont des Potences

Enfin, les autorités se mettent d'accord pour construire un nouveau Palais de Justice au Mont des Potences et d'ouvrir des routes reliant la ville haute à la ville basse d'une part et au forêt de la Cambre d'autre part, voir plan ci-dessous de 1859.

Du concours au projet Poelaert 

En 1860 un concours est organisé mais aucun des 28 projets présentés était considéré à la hauteur des ambitions du programme.  Joseph Poelaert (1817-1879), ancien architecte de la Ville et membre du jury, fut alors désigné par le ministre de la Justice pour dessiner les plans du nouveau Palais de Justice.

La teinte jaune bordée d'un liseré bleu indique le projet Poelaert (flèches rouges ajoutées)

Le projet Poelaert de 1861, ci-dessus, connaîtra bien sûr des modifications et en 1866 la construction du Palais commence.  Les travaux se terminent en 1883, soit quatre ans après la mort de l'architecte.  

Le quartier des Marolles a été bouleversé par la construction de ce monument qui a imposé la destruction de plusieurs rues et de très nombreuses maisons.  Au 19ième siècle le Palais de Justice était le plus grand bâtiment bâti.

© Henrard et Greck - répartition des surfaces brutes et nettes - 2021

PASSAGE DES ALLEMENDS, vers 1984, des échafaudages ont été placés pour préparer l'étude de la restauration de l'édifice, et surtout pour empêcher des pierres de tomber.  Depuis 2001 le monument est classé.

Après près de 40 ans, grâce, notamment, à l'acharnement de la Fondation Poelaert en soutien de la Régie des Bâtiments, ces échafaudages devraient avoir été démontés de la façade principale en 2024. Suivra la restauration des trois autres côtés jusqu’en 2030 …

Source: O. De Bruyn, étude historique sur les abords du Palais de Justice de Bruxelles, 2021 


Déroulement du projet initié par le Quartier des Arts

En soutien de la Fondation Poelaert le Quartier des Arts a, depuis 2019, fait réaliser différentes études:

  • une étude historique
  • une étude de l'état actuel de la place Poelaert, voir plan du quartier
  • une études des rampes du Palais de Justice, voir plan du quartier
  • une étude des plans de l'intérieur du Palais de Justice:

Deux architectes, Thierry Henrard et Thomas Greck, ont été mandaté de collationner tous les plans successifs du Palais de Justice, depuis la construction en 1866 jusqu’à aujourd’hui.  Les architectes les ont scannés puis mis sur un support informatique où chacun des 14 niveaux du Palais reprend, en couleurs différentes, les modifications successives qui y ont été apportées, voir photo ci-dessous.

Légende 

© Henrard et Greck - Identification et localisation des transformations sur les 14 étages actuels

L'étude réalisée entre janvier et juin 2021 consiste en 4 cahiers:

  1. Aperçu global de la production architecturale depuis le début du XIXe siècle. Des phénomènes généraux sont mis en lumière pour comprendre le fonctionnement de ces édifices, tant au XIXe siècle qu’aujourd’hui
  2. La reconstitution de « l’état originel » des plans du bâtiment livré en 1883, pour mettre en lumière son fonctionnement et la composition de Poelaert
  3. L’étude approfondie des plans et des surfaces du bâtiment actuel, pour établir un « état de conservation » de l’œuvre telle qu’elle existe aujourd’hui. Ceci, à la lumière de la compréhension du bâtiment originel, met en évidence les modifications de l’architecture intérieure
  4. Une série de points d’attention, sur des éléments architecturaux et fonctionnels du Palais particulièrement remarquables, mis en évidence par le travail effectué.

L’ensemble est accompagné d’un atlas comprenant les 7 plans d’état d’origine et les 14 plans d’état de conservation, à l’échelle 1/500ème.

Sur cette base, la Régie, accompagnée du monde judiciaire, pourra élaborer les modifications physiques du bâtiment nécessaires à un meilleur fonctionnement ou à une restitution intelligente du projet de Joseph Poelaert.

Cette étude est à consulter au Quartier des Arts.

L’aboutissement de toutes les études et la remise au ministre, en charge de la Régie des Bâtiments, en mai 2023 marque ainsi la fin de l'engagement en faveur du Palais de Justice, bâtiment extraordinaire dont les Bruxellois doivent être fiers.