Aller au contenu

Conservatoire royal de Bruxelles

Rue de la Régence, 30 1000 Bruxelles

Nouveau défi pour le Quartier des Arts : la musique.
En aidant à sélectionner et à financer les œuvres d’artistes contemporains qui trouveront place dans la cour d’honneur et les cours intérieures du Conservatoire Royal de Musique, nous soutenons cette magnifique institution.

Projet de Quartier des Arts

Beliris a confié au Quartier des Arts le soin de choisir des œuvres d’art contemporain à placer dans la cour d’honneur du Conservatoire ainsi que dans des jardins intérieurs. Notre association devra aussi trouver le financement de l’œuvre à placer dans la cour d’honneur.


Conservamus asbl

La restauration et la rénovation du Conservatoire s’imposent depuis des années déjà. Des travaux sont enfin à l’ordre du jour, grâce au dévouement et à la détermination de l’asbl Conservamus qui a pour objectif de sauver l’édifice.  À l’issue d’un concours d’architecture international, l’exécution de la conception et le suivi des travaux ont été confiés à l’équipe de développement Origin-A2RC-FVWW architecten. Ensemble, ils ont dessiné les plans qui feront du Conservatoire le campus musical de demain.


Histoire

L’actuel Conservatoire Royal de Bruxelles a été construit entre 1872 et 1876, suivant les plans de Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880), l’architecte des galeries royales Saint-Hubert.

Ce monument protégé représente une valeur architecturale historique exceptionnelle et est un chaînon marquant du développement de l’architecture néoclassique et éclectique:  il se compose de plusieurs bâtiments et cours intérieurs aux styles architecturaux différents qui forment un ensemble harmonieux.  

Avant cela, il y avait une maison patricienne qui a été convertie en un beau palais de la ville par les princes de la Tour et Tassis, les maîtres de la poste impériaux.

Référence au manoir des princes de la Tour et de Tassis, 1516 

Le Conservatoire royal de musique lui-même a été fondé en 1832 et est généralement considéré comme le successeur de l’école de musique qui a été fondée en 1827 sous le roi Willem I des Pays-Bas. Initialement situé dans un bâtiment de l’autre côté du petit Sablon, c’était un institut de formation francophone, inspiré du Conservatoire de Paris.

Etudiants en action

En 1967, l’institution a été divisée en deux conservatoires autonomes, qui abritent aujourd’hui des étudiants francophone et néerlandophone. Attirés par la qualité de l’éducation, environ 60% des étudiants viennent de l’étranger.

L'entrée des spectateurs

De plus, le conservatoire est aussi un pilier de la vie de concert de la ville, témoigne la magnifique entrée pour les spectateurs.