Actions

L'église Notre-Dame du Sablon

La chapelle Sainte-Ursule

Située à gauche du chœur de l’église Notre-Dame du Sablon, la chapelle Sainte-Ursule, édifiée au XVIe siècle par François de Tassis et agrandie le siècle suivant par Lamoral de Tour et Tassis comme chapelle funéraire privée, est ornée de sculptures
importantes et de qualité.
La sculpture « La Charité » de Jan van Delen (1673-1678), présente dans la niche sud du corps de la chapelle jusqu’à l’époque révolutionnaire, a été retrouvée à Paris et mise en vente en juillet dernier. La Fondation Roi Baudouin l’a acquise et souhaite la replacer dans la niche pour laquelle elle avait été conçue, à condition que la chapelle soit restaurée.
Les façades et la toiture de l’église ont fait l’objet d’une restauration de qualité. A l’intérieur, jusqu'à présent, seule la restauration de la chapelle Saint-Marcou, située à droite du choeur, a été menée à bien.


Le mauvais état de conservation de la chapelle Sainte-Ursule impose sa restauration ainsi que celle du portail et de la sacristie adjacente.
L'initiative de la demande de permis unique pour la restauration devra être prise par la Ville.
Le Quartier des Arts, avec l’accord de la Fondation Roi Baudouin, a attiré l’attention de l’Echevin de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles sur ce dossier et ses enjeux.

Retour