Actions

Actualités

Save the Date ! Le Quartier des Arts fête ses 50 ans

Publié le 24 avril 2017

Bruxelles, notre ville, notre capitale. Bruxelles a besoin de vous !

Bruxelles, nous aimons ta culture, ton humour, tes habitants et tes quartiers si divers, tes bistrots et tes manifestations … Bruxelles, petite capitale mais qui a tout d’une grande, où le monde entier se retrouve …

Bruxelles qui s’adapte à la société qui change, en gardant son esprit, son patrimoine, son art de vivre … 

Mais aussi, Bruxelles aux places peu conviviales, aux trottoirs défoncés et sales, au patrimoine mal entretenu, aux embouteillages déprimants et polluants.

Face à ce constat choc, à l’occasion de son 50e anniversaire, le « Quartier des Arts » continue à s’engager : Up with Brussels ! (site de l'événement)


Le « Quartier des Arts » a été le premier comité de quartier créé à Bruxelles en 1967, il y a cinquante ans. Il est né des premiers soubresauts de la mondialisation qui détruisaient le patrimoine de Bruxelles pour s’adapter de manière utilitaire  et sans âme à son nouveau rôle de capitale européenne. Rappelons-nous les destructions de la Maison du Peuple, des deux hôtels d’Ursel, de l’ancien Mont des Arts et de l’aménagement de la Cité administrative.

Quelques citoyens responsables issus de différents horizons et soutenus par notre Président d’honneur, le Roi Albert II, alors Prince, ont eu l'intuition que le Quartier des Arts était le cœur de notre ville et de notre pays et qu’il fallait se battre pour que le patrimoine, la culture, la convivialité, l’animation soient remis à l’honneur et respectés.

Rarement dans la confrontation, toujours dans la collaboration avec les autorités publiques, que ce soit avec la Ville de Bruxelles ou avec la Région de Bruxelles-Capitale, nous montons des dossiers et, parfois, nous trouvons les financements nécessaires à leur concrétisation.

En 2017, nous avons le désir, la volonté et surtout l’ambition de rebondir et d’amplifier notre action. Notre ville, votre ville en a encore besoin et nous n’acceptons pas de la « laisser aller ».

Le « Quartier des Arts » veut partager cette ambition avec vous.

Nous travaillons actuellement sur 15 projets qui doivent rendre Bruxelles plus belle dans ses cohérences esthétiques, fonctionnelles et conviviales.

Le samedi 2 décembre prochain, nous vous présenterons nos objectifs et nos moyens au cours d’un grand événement festif, anniversaire oblige, en présence de notre Président d’honneur, le Roi Albert II.

Nous comptons sur vous pour venir nous soutenir, servir le cœur de votre capitale et partager notre fierté et notre ambition pour Bruxelles.

Up with Brussels !

Retour