Actions

Actualités

Place du Grand Sablon

Publié le 07 février 2017

Comme la Grand-Place, la place du Grand Sablon est un des lieux historiques et prestigieux de Bruxelles où l’art et le commerce se conjuguent pour attirer les amoureux de notre ville.

Vaste plaine sableuse, elle se transforma progressivement en une place bien bâtie dans la foulée de l’érection, au 14e siècle, d’une chapelle reconstruite plus tard en une somptueuse église. La proximité, sur les hauteurs de Bruxelles, du Palais de Coudenberg a bien sûr conforté cet aspect patrimonial et urbanistique.

Pratiquement tous les bâtiments érigés sur le pourtour de la place, depuis le 18jusqu’au 20e siècle, participent à l’ambiance harmonieuse du Grand Sablon. 

Chacun reconnaît aujourd’hui que le stationnement des voitures au centre de la place diminue le charme de celle-ci au détriment d’une animation qui attirerait plus de chalands. Et beaucoup, surtout parmi les commerçants, soulignent aussi que l’accessibilité et le stationnement en voiture doivent être sauvegardés. Concilier ces deux aspects, auxquels sont confrontées tant de villes, est un des défis auxquels le « Quartier des Arts » veut s’atteler.

Plutôt que de se voir imposer une solution, notre association et l’asbl « Sablon Quartier des Arts et du Commerce » organisent au printemps une rencontre de tous les riverains, commerçants et habitants, pour discuter ensemble de tous les souhaits de chacun et des solutions à apporter pour garder au quartier du Sablon sa qualité et son attractivité. Ces critères de développement, adoptés dans le consensus et le respect de chacun, seront ensuite présentés à la Ville et à la Région.

Michel Van Roye

Retour