Actions

Actualités

1967 – 2017 : le Quartier des Arts a 50 ans

Publié le 15 février 2017

Notre association a été le premier comité de quartier jamais créé à Bruxelles.

Notre association a été le premier comité de quartier jamais créé à Bruxelles. 

1967, c’était la grande époque de la bruxellisation dans la foulée moderniste de 1958 qui a justifié, entre autres, la démolition de la Maison du Peuple et des hôtels d’Ursel, ainsi que la construction du Mont des Arts et de la Cité administrative. 

Un article de Jean Tordeur, journaliste du Soir, paru le 21 avril 1966 et intitulé « Plaidoyer pour une zone bruxelloise de musées et de sites architecturaux » a fait réagir un certain nombre de Bruxellois. Il fallait trouver un moyen d’arrêter le massacre du patrimoine bruxellois. 

Ceux-ci ont donc rencontré les responsables d’une jeune association parisienne, le « Comité de Sauvegarde du Marais », créée pour préserver et mettre en valeur ce quartier, dans le cadre de la loi Malraux. Sur ce modèle, l’asbl « Quartier des Arts » a été créée.

La structure et les combats du « Quartier des Arts » ont bien évolué depuis sa création. Heureusement, le patrimoine est mieux considéré aujourd’hui et les actions du « Quartier des Arts » se focalisent actuellement plus sur l’aménagement convivial de l’espace public. La restauration du parc d’Egmont en est un bon exemple, la gestion de ce projet et son financement ayant été assurés par le « Quartier des Arts ».

En bonne collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, des projets sont notamment montés pour la place des Palais et la place du Trône dans le but de les rendre plus conviviales tout en leur gardant leur prestige. Notre Charte reprise ci-dessous nous sert de colonne vertébrale.

Nous aimons Bruxelles, notre ville, notre capitale où le monde entier se retrouve. Bruxelles qui essaie de s’adapter au monde qui change, en gardant son esprit, son patrimoine, son art de vivre…

Retour